mars 2013

Publié le : 28 mai 2013 à 13h13

Bonjour!
 
J'ai été interviewée mardi par une journaliste de «   Lyon Capitale TV » sur la « Déclaration  des droits des femmes » votée en mars 2013 à l’ONU. Merci à  Michèle VIANES  de l’Association « Regards des Femmes » qui a proposé mon nom. Merci également à Safia  OULD-AKLOUCHE-qui m'a  accompagnée.
 
Le 3 avril  des écoliers, collégiens et lycéens de Rhône -Alpes qui  avaient rédigé leurs récits ou nouvelles pout notre 9e Concours de la Francophonie les ont  présentés à l'Université Jean MOULIN Lyon 3 ,  sous la présidence de M. Guy LAVOREL, ancien Président de l'Université Jean MOULIN Lyon 3, à un  jury   composé  de M. Guy LAVOREL, Président du jury, Messieurs Bernard DREVON Président  du Conseil d'administration du Lycée Don BOSCO, François JEANSELME, directeur du Lycée Don BOSCO,Jean-Etienne LAVENIR Président du Rotary-Club de Lyon Charbonnières, André TARGE de la Miroiterie TARGE,
 Philippe MOREAU du Rotary, Jean-Claude FORGEMENT du Rotary et Paul -Henri STEIN du Rotary.
 
Le Rotary offre un voyage et un pique-nique à 60 jeunes pour visiter le Palais des Nations-Unies.
 
 Les membres du  Rotary-Club  toujours fidèles étaient  arrivés avant les membres de l'AMAF et les élèves.
 
 La majorité des élèves appréhendait de parler devant plus de cent élèves sans compter les adultes. D’autres , pris de panique ont préféré partir au lieu de présenter leurs récits. Ceux qui ont surmonté leur timidité ont beaucoup apprécié de présenter leurs travaux devant un jury qui était attentif,  qui les a mis à l'aise et les a  encouragés à continuer de  rédiger des textes.
 
Mme Safia OULD-AKLOUCHE Secrétaire  Chargée de la Communication de l'AMAF et Professeur de Lettres/ Histoire Géographie au Lycée JAPY  a offert la boisson et les gâteaux sur  ses propres deniers. Mme Aïda ALLALI  Présidente des Femmes Solidaires du Monde et Chargée des Affaires Etrangères de l'AMAF a pris en charge l'achat  des gobelets et de la vaisselle. Merci à Safia et à Mme ALLALI pour avoir pensé à offrir  aux élèves un goûter à la fin de la présentation de leurs récits .
 
J'ai été surprise de voir des jeunes  qui avaient des difficultés l'année dernière  présenter leurs récits et nouvelles avec tant d'assurance et même  d’aisance. Merci aux membres du jury pour les précieux conseils qu'ils avaient   donnés l'année dernière aux jeunes et qui ont porté leurs fruits.
 
Nos remerciements à M. Etienne LAVENIR, Président du Rotary-Club  de Lyon Charbonnières pour avoir impliqué comme l'année dernière des membres du Rotary dans cette « merveilleuse  aventure », nos remerciements également à M. François JEANSELME , Directeur du Lycée Don BOSCO  qui coordonne l'organisation du 9e Concours avec le Rotary-Club et l'AMAF.
Nous adressons nos remerciements à M. André TARGE de la Miroiterie TARGE et M. le Président DREVON pour leur souci permanent  d'aider les jeunes à devenir de véritables ambassadeurs de la Francophonie.
 
Nous voudrions remercier le Quotidien Le Progrès ainsi que  M. Joseph MELLOT , Correspondant du Progrès qui depuis l'année dernière couvre notre concours et  en met  les photos à notre disposition.
 
Nous adressons nos remerciements à mes collègues enseignants M. Abdelkader BENSADAT Professeur de Mathématiques au Lycée ORSEL et membre de l'AMAF, à Mmes Véronique NIGAY, Véronique MALLEN Professeurs au Lycée Don BOSCO et aux AVS du Lycée  Don BOSCO qui ont accompagné leurs élèves.
 
Safia est  venue  elle aussi  avec ses élèves.
 
Nos vifs remerciements aux  jeunes de l'AMAF, du Lycée  ICOF, du Lycée Don BOSCO, du  Lycée JAPY, du Lycée ORSEL du Collège Victor SCHOLCHER de la Duchère, du Collège Jean MOULIN Lyon 5e , du Collège CHARCOT Lyon 5e , du Collège des Battières  Lyon 5e et de l'Ecole  Primaire de Mions  qui sont venus présenter leurs écrits. Nos remerciements aux Directeurs de ces établissements qui ont autorisé   leurs élèves à participer à notre 9e Concours.
 
Une jeune de Saint Quentin Fallavier ,4 jeunes de Villeurbanne n'ont  pas  pu obtenir l'autorisation de leurs chefs d'établissement. Certains jeunes du Lycée JAPY et du Lycée ORSEL se sont trompé de date et n’ont pu concourir.
 
Notre profonde gratitude à M.  Guy LAVOREL, Président honoraire  et à l’actuel Président de l'Université Lyon 3 qui  , à titre gracieux, ont mis  l’amphithéâtre  JOSSERAND  à notre disposition. Merci aux gardiens de l’Université  Lyon3 : M. MAISONNEUVE et  M. JOAQUIN qui  ont réservé le meilleur accueil à nos élèves.
 
Le samedi 30 mars , les jeunes de l'AMAF et deux Miss de l’AMAF : Mme CHELZA et Anissa HAOUES et moi même avons été invités par Mme Laurine MIKI à la soirée Gospel dans le 6e arrondissement. C’était bien.  Merci à Laurine pour cette soirée.
 
Le vendredi 5 avril Mme Bénédicte LOUIS m'a invitée à la soirée organisée par la communauté musulmane à La Mache, soirée organisée par l'association musulmane " Fils de France". Ce fut une belle soirée. J'ai beaucoup apprécié les deux intervenants musulmans ont   montré leur attachement de la France.
 
Le  samedi 20 avril, les 30  jeunes de l'AMAF et des associations partenaires iront visiter le Conseil Général du Rhône. Visite organisée par l'AMAF et le Conseil Général dans le cadre de l'éveil à la citoyenneté et une connaissance plus précise des Institutions de la  République Française. Merci à M. Thomas RUDIGOZ Conseiller Général, à M. Olivier DESMULES, Directeur des Relations Internationales du Conseil Général  du Rhône qui nous aident dans l'organisation de cet après-midi. Merci à Mme CHUZEVILLE Présidente du Conseil Général qui a donné son autorisation pour la visite du Conseil Général.
 
Je pars le 24 avril au Congo-Brazzaville pour assister à la consécration de Monseigneur Miguel Angel OLAVERRI, prêtre Salésien Espagnol. Je profiterai de mon séjour pour organiser un Concours de la Francophonie à Pointe-Noire  pour les orphelins du Centre Père François ANTON, au lieu de donner des tee-shirts et des sacs à ces orphelins, nous allons organiser ce Concours de la Francophonie, pour que ces jeunes puissent obtenir un tee-shirt  ou un sac parce qu'ils auront participé au Concours de la Francophonie et auront gagné ce prix par leur mérite.  Nous remercions Mme la Député et Vice Présidente du Conseil Général du Rhône  Dominique NACHURY,. M. Jean-Pierre FLACONNECHE Maire du 7e et Conseiller Général du Rhône, Jean-Paul DELORME Vice Président du Rhône, M. Thomas RUDIGOZ Conseiller Général qui  mettent à notre disposition des lots pour l'organisation de ce Concours de la Francophonie à Pointe-Noire.
 
M. Benaïssa CHANA Président du Culte Musulman en Rhône-Alpes  et  Président de l'Association « Musulmane Human Relief Fondation » nous a envoyé un chèque de 200euros pour offrir un repas aux écoliers et collégiens  orphelins du Centre Père ANTON de Pointe-Noire. Nous le remercions de tout cœur pour son soutien à cette œuvre en faveur des orphelins. Je demanderai au Président du Culte Musulman de  Pointe-Noire de venir représenter la communauté musulmane française de Rhône –Alpes celle de Pointe-Noire  à ce repas festif que nous partagerons avec les jeunes orphelins.
 
Nous allons ouvrir également un Centre de Formation de Couture destiné à aider les prisonniers mineurs et les femmes détenues  à se réinsérer dans la société au sortir de la prison. Merci à M. André LEJEUNE de l'association Amour Sans Frontières qui financera le salaire du formateur. Il enverra directement l’argent aux Pères Salésiens de Pointe-Noire qui sont aumôniers de la Maison d’Arrêt de Pointe-Noire.
M. François JEANSELME  , Directeur du Lycée Don BOSCO  et M. Bernard DREVON, Président du Conseil d'Administration du Lycée Don BOSCO nous aideront au nom du Lycée pour l'achat de machines à coudre, M. et Mme Thérèse et Gilbert PIN de la paroisse du Point-du Jour nous offrent une machine à coudre, M. Thomas RUDIGOZ une machine à coudre et. . M. Albéric de LAVERNEE,  Vice Président du Conseil Général une dotation pour acheter 3 machines à coudre. Les machines à coudre sont déjà  commandées à Pointe-Noire où j’en prendrai livraison. .Un jour ou deux après la consécration de Monseigneur Miguel ANGEL-OLAVERRI, lui-même ainsi que Monseigneur Pierre PICAN ancien Evêque de Bayeux et Lisieux feront officiellement don , en présence de M. Roland BOUITY-VIAUDOT  Président du Conseil Général de Pointe-Noire et Maire de cette ville et du Directeur de la Maison d’Arrêt,  des machines à coudre  que je leur aurai remises, au Père Salésien Italien Valentino, Aumônier de la Maison d’Arrêt de Pointe-Noire pour qu’il en équipe le Centre de Formation de Couture de la Maison d’Arrêt.
 
J’irai au Consulat de France pour informer M. le Consul Général de ces actions et je l’inviterai, si cela lui agrée, à partager notre repas avec les orphelins et à assister à l’inauguration du Centre de Formation de Couture  de la Maison d’Arrêt.
 
 
 
 
Pour les orphelins du Centre Père François ANTON ,Safia  OULD-AKLOUCHE de l'AMAF offre un sac de riz , Angèle EWOSSO Trésorière de l'AMAF un sac de riz et Thérèse GAUZE, pour remercier l'AMAF,  un bœuf.
 
 
Notre partenaire Maine Congo-Kouilou envoie une valise  de 25 kilos  remplie  de fournitures de couture, de bottes pour les vanniers , de sécateurs  pour les  agents d’entretien de l’hôpital et de la Sous-préfecture de mon village et de scies  pour les menuisiers.  Maine –Congo-Kouilou  apporte aussi  un soutien financier à la formatrice de la fabrique de savon à base d’huile de palme.
 
C'est notre manière de promouvoir l'image de la France et  de notre Département le Rhône  au Congo-Brazzaville. Nous préférons agir dans le vivre ensemble au lieu de nous  attarder sur des choses qui n'améliorent la vie d'aucun être humain.
 
Mme Arlettre GRENIER a vendu des calendriers de l’AMAF, nous donnerons une partie  de la recette pour soutenir des étudiants qui se rendront au Mexique pour aider des familles démunies et une autre partie sera envoyée en Afrique pour payer un mois de salaire d'une formatrice.
 
C'est grâce à la vente du calendrier  AMAF que nous arrivons à financer les salaires des formateurs de nos Centres au Burkina-Faso et Bénin  ainsi que la formation  à la couture d’une jeune femme au Congo-Démocratique qui a été victime d’un viol .Faute de personne de confiance sur place, l'argent de la vente du calendrier 2013 que nous devions envoyer en Roumanie, nous l'avons utilisé pour financer des activités avec les jeunes en France surtout à Lyon.
 
Je suis sidérée de voir qu'on arrive à  tellement  dénigrer  une personne qui a  reconnu son acte et qui est déjà à terre.  Que gagne-ton  en continuant à accabler  l'ancien Ministre du Budget ?  A –t-on pensé à ses enfants et à son entourage?   Je ne le connais pas. Il y a quelques jours déjà le médecin  responsable du suivi des participants à l’émission  Ko-Lanthan  a mis fin à ses jours  au Cambodge. Ce qui est important c'est de tirer des leçons pour que pareille chose ne se reproduise plus dans notre pays. Ayons un peu de respect  à l'égard de tout être humain. Que nos hommes politiques se respectent mutuellement, ce que les Français veulent c'est qu'on améliore leur  pouvoir d'achat et  leur quotidien. Les propres prétendus  amis  de l’ancien Ministre du Budget le matraquent. C'est vraiment grave que les hommes de gauche et de droite s'acharnent sur leur ancien collègue. Je connais des hommes  et des femmes politiques qui font honnêtement  leur travail   et l’on ne  parle pas d'eux …On s'attarde que sur l'offense à son prochain.
 
Est-ce que ça vaut la peine de vilipender quelqu’un  et de s'acharner sur une personne qui a déjà reconnu et regretté sa faute, en agissant ainsi n’ écorne –t-on pas  l'image de la France ?
 
A très bientôt.
 
 

Talk chaudNe manquez pas lundi 8 Avril à 19h30 sur LYON CAPITALE TV le débat sur "les droits des femmes" entre Madame VIANES, Présidente de l'association "Regards de femmes" et Delphine BAYA

 

 

Le 9 février à 14h à l'Institution Notre Dame des Minimes, Lyon 5,  l'AMAF en partenariat avec le Valdocco le Grand-Lyon, les Comités Miss Rhône-Alpes et Miss Lyon et l'Institution Notre Dame des Minimes organise les élections de Miss AMAF-Lyon 5e réservée aux jeunes  filles sveltes  de 17 à 24 ans du Grand-Lyon et de Rhône de toutes origines. La Miss qui sera élue représentera l'AMAF à l'élection de Miss Rhône. L'élection  de Miss AMAF-Mama Moké, concerne les jeunes filles fortes et /ou  de petite taille de 17 à 24 ans de toutes origines.
Le Valdocco -Grand-Lyon  animera des activités pour les enfants et les adolescents.
L'entrée est gratuite. L'AMAF offrira les écharpes des Miss et un goûter.
M. Noël DESSALES, Consul honoraire du Togo offre des lots aux lauréates. 
 
Delphine Baya,M. Pierre TOUCHARD, ancien Maire de Sablé et Vice Président du Conseil général et  M. Jean-Marie TISSOT ancien Maire de Solesmes.

Je suis allée ce week-end à Sablé pour présenter mon livre aux Saboliennes et Saboliens. Ma famille de coeur  de Sablé, Monsieur et Madame Benoit et Christine MEESCHAERT, est venue me chercher à la gare, j'ai passé la nuit chez eux, ils étaient contents de voir mon livre, j'ai vu dans leurs yeux le bonheur de tenir ce livre écrit par moi.  Je suis allée ensuite présenter mon livre au Père Joseph Michel LEMAIRE, moine de Solesmes, c'est lui qui m'a accueillie la première fois dans la Sarthe.

Le dimanche  3 février, j'ai présenté mon livre à la presse Sabolienne devant le Vice -Président du Conseil Général de la Sarthe Monsieur Pierre  TOUCHARD et ancien Maire de Sablé et devant M. Jean Marie TISSOT, ancien Maire de Solesmes. Mon amie juive Michèle  DEMANT était si heureuse que je puisse réaliser son souhait de mettre par écrit ce que je vivais.
L'association sabolienne "ALPHA"  ainsi que l'association du Père LEMAIRE "La maison d'Abba" qui est à Précigné s'occupent de la vente du livre dans la Sarthe.
 
Le 30janvier, j'ai  dédicacé  mon livre "Noire ,catholique et amoureuse de la France". Je remercie toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour  venir m'apporter leur soutien . Je remercie également M. et Mme  Bernard DREVON du Lycée Don BOSCO, M. André TARGE de la Miroiterie TARGE, Monsieur Xavier MOREL  Directeur  du Lycée ORSEL, la petite Charlotte CRETE et sa maman ,M. Thomas RUDIGOZ Conseiller général, M. Aldelkader BENSADAT, Laurine MIKE, les jeunes de l'AMAF,les bienfaiteurs de l'AMAF, M. et Mme André et Fabienne LEJEUNE de l'Amour Sans Frontières, M. Gilbert Etienne PIN Vice Président du Valdocco Grand-Lyon, le Père MAURO, M. Pierre FRAOÏLI Gérant du bar "Le Bénédicte" et toutes les autres personnes présentes . 
 
 
| 0 Commentaires

FEVRIER /2013

Publié le : 8 avril 2013 à 21h26

Bonjour!
Le samedi 2 mars , j'ai représenté l'AMAF à l'inhumation du mari de Françoise , Franco-togolaise, Françoise  s'est occupée de l'Organisation dans le bureau de l'AMAF en 2003, puis nous sommes restées en relation par téléphone , mais depuis quatre ans, nous nous ne sommes  plus revues. Jeudi 28 février, elle m'a téléphoné pour m'annoncer le décés de son mari.  Merci à M. et Mme  Julie et Albert KODJO  qui ont accepté de me conduire de l'hôpital au cimetière de Manissieux .Avec Angéle EWOSSO, Trésoière de l'AMAF , nous sommes allées à la veillée hier soir, salle de la Trinité dans le 8e.
 
 
Mercredi 27, j'ai été accueillie dans son bureau par  Elodie HUMEAU, Assistante parlementaire de Mme Nora BERRA Député Européenne et ancien Secrétaire d'Etat à la Santé pour mettre au point le voyage de mes élèves à Strasbourg  en vue de la visite du Parlement Européen. Je remercie Elodie HUMEAU pour l'accueil très chaleureux qu'elle m'a réservé et avons organisé le voyage pédagogique de mes élèves à Strasbourg pour visiter le Parlement Européen. Tous mes vifs remerciements à Mme BERRA et Elodie.
 
 
En lisant  le récit d'une jeune de l'AMAF du quartier Soeur JANIN, les larmes ont embué mes yeux. Elle a décrit une enseignante africaine qui vient du Congo-Brazzaville. Je me suis retrouvée dans ce récit. D'où la nécessité de  nous demander quels messages  nous  souhaitons transmettre aux jeunes?
 
Je remercie M. le Président  et les membres du  jury de notre 9e Concours de la Francophonie qui lisent actuellement les récits des élèves. Merci l'attention particulière qu'ils portent à notre jeunesse.
 
Lorsque je vois l'évolution des jeunes de l'AMAF du quartier Soeur JANIN, je ne peux que me rejouir et  me dire "La relève de l'AMAF" est assurée.
 
 
Je profite de l'occasion pour remercier M. Gérard  COLLOMB, Sénateur-maire de Lyon qui a, en répondant  à leur interview, accordé une attention particulière à la demande de mes étudiants. Mes remerciements s'adressent également à M. Pierre BUDIMIR du Service de Communication de la Ville de Lyon et notre loyal Conseiller Général Thomas RUDIGOZ pour l'attention particulière qu'ils accordent à mes élèves et étudiants.
 
Mme Bénédicte LOUIS a vendu 6 calendriers, ce qui fait 60 euros, j'ai envoyé cette somme au Bénin pour le salaire du formateur  du Centre Christiane ALIBERT de Cotonou , en ajoutant moi-même l'argent des frais d'envoi. Le Président LAVOREL a pris 15 calendriers. Les 150 euros du Président LAVOREL ont été envoyés au Burkina-Faso à Bobo-Dioulasso pour le salaire de la formatrice de savon et la formatrice du Centre de Couture Françoise MEESCHAERT. Merci à Mme LOUIS et au Président LAVOREL, grâce à eux nous avons pu payer les salaires.
 
Nous ferons parvenir, la semaine prochaine, à la formatrice de Couture  de la Maison d'Arrêt de Ouagadougou son salaire grâce à l'argent de la vente du calendrier.
 
Nous déplorons que l'Association des Tchadiens de Rhône-Alpes qui ont pris des calendriers en décembre ne nous ait pas prévenus qu'ils n'avaient pas pu les vendre. Il a fallu que je leur en réclame le prix, fin janvier, pour règler les salaires pour apprendre  cela. C'est très dommage car , s'il nous avait informé et rendu les calendriers à temps, nous aurions les vendre et payé les salaires.
 
M.le Député de Nzambi, circonscription du Département du Kouilou  en milieu rural au Congo -Brazzaville ,au cours de son séjour à Paris a souhaité que nous fassions le point sur nos activités dans le Kouilou et dans sa circonscription. En effet, j'avais demandé à notre partenaire l'association " Maine Congo-Kouilou" qui nous aide à financer les activités dans les Départements du Kouilou et de Pointe-Noire de suspendre toutes nos activités dans cette circonscription tant que la gestion ne serait pas transparente. M. le Député s'est engagé à y veiller de façon que nous  puissions continuer  nos actions dans sa circonscription.
 
 
 
Je ne puis terminer sans remercier le Grand Rabbin de Lyon , M. Richard WESTECHLAG, le Président du Culte Musulaman en Rhône-Alpes,  M. Benaïssa CHANA et le Père Jean-Marie PETITCLERC qui ont accepté d'échanger sur "le respect et la tolérance dans les trois religions monothéistes" avec nos élèves.
 
A très bientôt.
| 0 Commentaires

FEVRIER 2013

Publié le : 4 février 2013 à 22h28

Le 9 Février, nous organiserons les élections de Miss Maman Rhône-Alpes  pour les femmes de 25 à 90 ans et Miss AMAF- Lyon 5e  pour les jeunes de 17 à 24 ans de  Rhône-Alpes.  Des jeux pour enfants seront organisés par l'Association Valdocco Grand-Lyon, notre partenaire pour cet événement.
 
Le  samedi 26 janvier, l'AMAF sera aux côtés de l'association Valdocco Grand-Lyon pour la fête de Don BOSCO, nous  offrirons le goûter.
Le dimanche  27 janvier, à l'église Notre Dame du Point -du Jour , l'AMAF et les Congolais offriront des fruits aux prêtres lors de la messe de 10h30 pour remercier les Pères Salésiens pour leurs œuvres en Afrique.
 
En mars, l'AMAF  mettra en place une journée citoyenne Christophe LOKOSSOU, cette journée s'adresse uniquement aux jeunes du CE2 à la 5e. Nous avons en effet  constaté un rejet et une méconnaissance des institutions ainsi qu'une perte de certaines valeurs parmi ces jeunes. Lors de cette journée citoyenne seront élues Miss Citoyenne de la République Française 2013 des jeunes filles du CE2 à la classe de 5e. Pour départager ces jeunes adolescentes, nous leur poserons des questions sur  les Valeurs Républicaines, la Citoyenneté, l'esprit de sacrifice, le goût du travail bien fait, le Patriotisme, la Solidarité, le Respect  de soi et des autres.
 
Pourquoi cette journée citoyenne? Ces jeunes adolescentes sont les futures mères de famille de demain, si on leur inculque dès leur jeune âge l'amour de la patrie et les valeurs républicaines, elle transmettront à leur tour à leur progéniture l'amour de la patrie, le sens du  sacrifice, la solidarité, les valeurs républicaines et la citoyenneté.  Nous sommes à la recherche d'une salle pour cet événement et des kits scolaires pour offrir aux candidates.
 
 
En mars, nous organiserons un concours, lors de ce concours, nous demanderons aux jeunes : écoliers, collégiens, lycéens et étudiants  de rédiger un poème d'une trentaine de lignes pour les lycéens, une quinzaine pour les  collégiens, une dizaine  pour les écoliers, dans lequel  ils  exalteront : soit la ville de Lyon, soit le département du Rhône, soit la Région Rhône-Alpes. ou même la France.
 
Toujours dans le cadre du mois de la Francophonie, des jeunes des Lycées Don Bosco, Jean Baptiste LASSALE, JAPY,ORSEL , des collèges : CHARCOT et Jean MOULIN et des écoles LAKANAL de Villeurbanne, des jeunes de Mions, de l'Ecole Primaire de l'Institution Notre Dame des  Minimes , Joliot -CURIE, une écolière et un collégien  de Saint Quentin Fallavier  vont présenter leurs récits à l'Université Jean MOULIN Lyon 3. C'est pour la neuvième année que nous organisons ce concours. Merci à l'Université Jean MOULIN Lyon 3, à la Librairie DECITRE  offre des lots de livres et  au Rotary-Club Lyon Charbonnières qui finance ce concours. Merci à tous les enseignants et à M. François JEANSELME, Directeur du Lycée Don BOSCO, qui ont fait connaître ce concours à leurs élèves et à leurs partenairesC'est grâce au  Président du Conseil d'Administration du Lycée Don BOSCO, M. Bernard DREVON, et  à un administrateur du Lycée Don Bosco que le Rotary-Club finance ce projet. Merci au Président LAVOREL, ancien Président de l'Université Lyon3, qui préside ce concours depuis plus de cinq ans.
 
Souvent on me pose la question sur ce qui me pousse à agir?  J'ai reçu... à mon tour de donner et de transmettre aux autres ce que j'ai reçu gracieusement. La France et l'Afrique ont besoin de toutes et de tous pour construire un monde solidaire. Je ne suis en compétition avec aucune association. Je ne brigue aucun poste, ni mandat, mon objectif est de témoigner à la France et à l'Afrique toute ma gratitude dans le respect des Institutions et des personnes qui vivent en France et en Afrique,  voire dans les autres continents.
Je n'envie personne car j'ai constaté, depuis la création de l'AMAF, que des associations qui dépendaient totalement de certaines personnes en poste  ont disparu  dès que leur soutien n'était plus aux affairesL'AMAF peine, mais ses actions sont là et  seuls le rayonnement de la France et le respect des autres comptent pour nous.  Mon père me disait toujours" Ma fille, si tu crois que tu défends une cause juste, quels que soient les obstacles, va jusqu'au bout!"
 
Parfois on nous reproche de ne pas solliciter des aides publiques, cependant quatre ans après la création de l'AMAF, comme nous y  étions encouragés, nous avons présenté des demandes, on nous a  alors toujours répondu " Que nous ne répondions pas aux critères". Par contre, ceux qui venaient  assister à nos activités et  présentaient des demandes en citant nos actions percevaient des subventions. Cela ne nous a pas découragé.  Mon intention n'est pas de ressasser le passé, mais uniquement de dire que "le découragement "ne fait pas partie de mon existence.
Joyeuses fêtes de fin d'année et bonne et heureuse année 2013 à vous et à vos proches.
Delphine BAYA

LE REPAS DES SANS ABRIS

Capture_du_2013-01-07_093853_1.png (article de presse du PROGRES)

Pourquoi  l'AMAF  organise-t-elle un repas avec les SDF en début d'année depuis plusieurs années?
En Afrique , quand arrive la nouvelle année, la tradition veut que ceux qui ont la chance de la voir offrent un repas  aux plus démunis pour remercier les anciens ou les ancêtres  e,t s'ils sont croyants,  remercier Dieu d'être en vie.
Pour l'AMAF et les Femmes Solidaires du Monde de Mions c'est notre manière d'être solidaires avec les sans-abri et de vivre la francophonie de proximité, chère au Président Guy LAVOREL.
Nous remercions toutes ces personnes qui ont pris de leur précieux temps pour apporter du réconfort aux sinistrés qui sont relogés au Gymnase CHARCOT et aux SDF Place Ampère.
J'ai été pour la sixième année consécutive émue de voir l'implication des élus de Mions, trois Adjoints au maire  étaient présents comme les  années précédentes, nous aidant à servir le repas et  à nettoyer la Place Ampère afin de la laisser  sans aucun déchet. C'est la huitième  année que l'AMAF offre un repas aux SDF.
J'ai été surprise de voir qu'il y a davantage  de familles avec des enfants en bas âge  et beaucoup de personnes de l'Europe de l'Est, ces personnes ont du mal à s'exprimer en Français, mais elles vous disent "merci" avec beaucoup de reconnaissance. Certaines familles ont demandé au journaliste du Progrès  de les photographier en amoureux.
 
D'autres, après avoir mangé, et avant de partir, ont tenu à nous témoigner toute leur gratitude.
| 0 Commentaires

janvier 2012(2)

Publié le : 11 janvier 2013 à 19h41

Bonjour,
Je reste à Lyon pour Noël , mon beau-frère qui est venu hier,  du Congo pour passer cette fête familiale avec mes nièces  et moi, ma sœur était venu en septembre.
 
Par respect pour mes nièces, mes tantes , mes oncles et mes sœurse  jene pourrai pas participer à la marche du 13 janvier 2013 pour manifester contre le mariage pour tous.  Ils préfèrent que je ne fasse rien qui puisse être considéré  par des gens de mauvaise foi comme un engagement  pour ou contre certains partis politiques, comme  cela a été le cas avec grande injustice, les cinq premières années de l'AMAF et dont nous avons beaucoup souffert eux et moi. Ma famille a toujours été là pour moi et je ne souhaite pas la faire souffrir à nouveau. Nous sommes catholique dans notre famille et nous sommes tous attachés aux valeurs  fondamentales  de l'humanité.
 
Pour Noël grâce à Maine Congo-Kouilou et aux religieuses du Sacré -Cœur de Jésus de la rue Edmond LOCARD du 5e nous allons offrir un très bon repas aux orphelins du Centre Père ANTON du Congo-Brazzaville. Les Pères Salésiens du Congo -Brazzaville remercient les donateurs pour cette belle initiative qui permettra aux orphelins de bien fêter Noël. Le Père Valentino me disait dans un de ses mails" Delphine, les orphelins  du Centre Père ANTON sont les premiers de leur classe et nous devons continuer à  les encourager , à leur accorder toute notre attention..;.."
 
Grâce à M. François TURCAS Président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises du Rhône (C.G.PM.E.), nous allons ouvrir un Centre de formation de Couture à la Maison d'Arrêt de Pointe-Noire pour les prisonniers mineurs. Merci à M. TURCAS pour cette attention particulière qu'il porte à notre association.
 
Le 5 janvier de 18h à 22h, l'AMAF et les Femmes Solidaires de Mions  en partenariat avec  les mairies de Mions  et du 2e arrondissement et le Président du Culte Musulman en Rhône -Alpes  offriront un repas aux SDF, Place Ampère dans le 2e arrondissement. Merci à la Ville de Lyon qui nous a accordé l'autorisation d'occuper temporairement cet espace public. Le but de cette action est de procurer aux  plus faibles et aux  plus négligés un moment festif et convivial autour d'un bon repas qui réchauffe les corps et les coeurs. Merci à tous nos partenaires et surtout aux Femmes Solidaires de Mions qui ont attiré mon attention sur le fait  qu'une  des missions de l'AMAF  est d'être proche des SDF et que nous devons organiser ce repas en chaque début d'année. Merci à Safia OULD-AKLOUCHE qui s'est occupée de remplir le dossier  de la Mairie de Lyon pour que cette activité  puisse avoir lieu et je suis allée le déposer à la mairie.
 
L'AMAF a pour objectif de faire connaitre nos Institutions aux jeunes. En Première, les Institutions Françaises font partie du programme scolaire. Des rencontres entre les  élus et les élèves du Lycée ORSEL ont été organisées   pour faire découvrir  et aimer à ces jeunes nos Institutions. Les autorités suivantes ont accepté de venir discuter avec nos élèves de Première et de Seconde: M . Michel TERROT, Député de la 12e circonscription du Rhône (regroupant 9 communes du sud -ouest Lyonnais), M. Marie Noël BUFFET, Sénateur Maire d'Oullins  et M. Jean Louis-UBAUD, Conseiller général du Rhône pour le canton d'Oullins. Les élèves ont beaucoup appris de ces rencontres,ils ont posé des questions et les trois autorités ont accepté de répondre à toutes leurs questions.  Nous n'avons pas voulu aider les élèves à préparer les questions, nous avons préféré qu'ils posent à leurs élus toutes les questions qui leur venaient à l'esprit. Lors de la première rencontre avec M. le Député TERROT, nous avons utilisé lune partie de l'argent du calendrier AMAF 2013, pour offrir des viennoiseries aux élèves. Nous remercions M. Xavier MOREL, Directeur du Lycée et les collègues qui ont soutenu ce projet. LeLycée a offert la boisson.
Nous remercions le Consul général de l'Algérie à Lyon, le gouvernement Algérien et M. Rabah LACHOURI pour l'accueil très chaleureux qu'ils ont réservé  à nos partenaires et à la Trésorière de l'AMAF lors de leur séjour en Algérie. Le séjour, le billet d'avion et les déplacements en Algérie étaient pris en charge par le gouvernement Algérien.
Mardi dernier, M. Pascal ARMATA, Président du Comité Miss Lyon a invité les membres de l'AMAF et trois de nos nouvelles Miss  à la fête de Noël des Miss. L'AMAF était représentée par  Safia OULD-AKLOUCHE , Chargée de Communication de l'AMAF,   Asia LOUNIS  Miss AMAF-le Quotidien Le Progrès-Lyon -Webzine 2012, Sarah SAIFI 2e Dauphine et  Marina MUTH 3e Dauphine. Nous avons associé les mamans de nos Miss à cette soirée. Sarah SAIFI est venue avec Mme Aïdat HALILI,  Présidente des Femmes Solidaires du Monde de Mions et Mme Ilham SEREAU.
Ce fut  une belle soirée et nous eûmes la grande joie de revoir Julie JACQUOT Miss Rhône -Alpes, 5e Dauphine de Miss France 2013. Mme Annie JACQUOT, la maman de Julie nous a réservé le meilleur accueil. C'était une joie de revoir Mme Andrée MICHON, Présidente du Comité Rhône-Alpes. Mme MICHON est pour l'AMAF une marraine qui a toujours veillé à  ce que nous réussissons dans tout ce que nous entreprenons. Merci encore à Mme MICHON qui  nous avait présenté à M. ARMATA, il y a six ans.
Tous nos remerciements à M. ARMATA pour la parfaite collaboration qui existe entre le Comité Miss -Lyon  et l'AMAF.  Mme MICHON a fait des différents comités comme une grande famille unie et soudée, Merci à Julie Miss Lyon , Miss Rhône et Miss Rhône-Alpes et Merci à Aurélie Miss Lyon 2012 pour leur gentillesse.
Dans les moments difficiles que l'AMAF a traversés, Mme MICHON et les différents Comités ont toujours été  nos côtés.
 
Mmes Gisèle BOUANGA-TATI  et Gisèle LOUBOUNGOU qui étaient au Bénin pour leur formation ont quitté Cotonou à 13h pour le Congo-BrazzavilleNous remercions le Président de l'AMAF-Bénin qui s'est occupé de trouver les formations aux deux Gisèle et qui s'est également occupé de toutes les démarches  pour leur hébergement, leurs déplacements et avec l'argent qu'on lui envoyait de payer la formation de Gisèle LOUBOUNGOU et de rencontrer les responsables de stage.
 
Nous remercions le Docteur Didier AGOSSADOU du Centre National de l'Ulcère de Buruli du Bénin qui a organisé la formation de Gisèle BOUANGA-TATI à Cotonou pour la formation théorique et à Lalo pour la formation pratique dans un Centre des malades atteints de l'Ulcère de Burili au Bénin. Cette expérience a  été très bénéfique pour Gisèle BOUANGA-TATI.  Nous sommes sûrs qu'elle mettra en pratique ce qu'elle apprit au Bénin pour le plus grand bien des malades.
 
Nous adressons nos remerciements à mon oncle François-Luc MAKOSSO qui a pu leur obtenir  le laissez passer pour aller au Bénin et  au Père Dominic qui à ma demande a payé leurs billets avec l'argent envoyé par l'association  Maine Congo -Kouilou et Mme Bernadette ISAAC-SIBILLE.
 
Nos remerciements aux Docteurs Victor MUKOKA chef du Service de Santé des Sous Préfectures de Madingo-Kayes, Kakamoéka et Nzambi et  Damas OBVALA Directeur du Centre de l'Ulcère de Burili au Congo qui ont donné leur accord pour que Gisèle suive cette formation au Bénin dans l'intérêt des populations rurales de ces trois Sous-préfectures. Merci encore au docteur AGOSSADOU qui a accordé la gratuité pour la formation de Gisèle BOUANGA-TATI.
Nos remerciements à Maine-Congo-Kouilou qui a financé la formation, le billet d'avion et l''hébergement de  Gisèle BOUANGA-TATI.
 
Gisèle LOUBOUNGOU a appris à faire du jus d'ananas,à  fabriquer du savon, à transformer le manioc en couscous (le gari), etc...
 
Pour Gisèle LOUBOUNGOU, le billet d'avion  a été pris en charge par  Mme la Député honoraire Bernadette ISAAC-SIBILLE, l'hébergement  à Cotonou et à Porto-Novo et la formation par l'AMAF et moi-même. L'AMAF a payé deux semaines de formation  grâce à  l'argent de la vente du calendrier 2013 et  j'ai  moi même payé un mois de formation. Nos remerciements à la Direction du Centre Songhai, au personnel et aux formateurs qui ont formé Gisèle LOUBOUNGOU.
 
Merci à tous ceux qui ont acheté notre calendrier 2013. Il nous reste des calendriers, n'hésitez pas à vous procurer notre calendrier 2013 pour l'offrir  à vos proches et vous contribuerez ainsi  au financement de nos actions.
Joyeuses fêtes de Noël et bonne et heureuse année 2013 à vous et à vos proches.
A l’année prochaine.
Delphine BAYA
| 0 Commentaires

janvier 2012

Publié le : 11 janvier 2013 à 19h37

| 1 Commentaires

DECEMBRE 2012

Publié le : 27 décembre 2012 à 18h59

Bonjour,
Nous avons fêté samedi 15 décembre 2012, notre 9e arbre de Noël et notre 5e élection de Miss AMAF Le quotien Le Progrès -Lyon -Webzine 2012,  la grève des TCL a empêché de venir  certaines candidates  et parents dépendants  des Transports en Commun  Lyonnais. Quatre jeunes filles de Bron, de Bringnais  et de Mions ont bravé la grève et  accompagnées de leurs parents qui ont accepté de les véhiculer se sont présentées à notre élection.
 
Asia LOUNIS  a été élue Miss  AMAF-Le quotidien le Progrès -Lyon-webzine 2012.  Asia  est  élève de Première au Lycée ORSEL, elle est franco -algérienne. et réside à Bron.
Hawa CAMARA  a été   élue Ière Dauphine,  elle est élève en classe préparatoire, franco-sénégalaise et  réside à Bron
 
Sarah  SAIFI  a été élue 2e Dauphine. Elle est Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle et Animatrice  spécialisée et  bénévole auprès de l'Association Femmes Solidaires de Mions .
 
Marina MUTH,  a été élue 3e  Dauphine. Elle est  élève de Première au Lycée ORSEL, franco-cambodgienne et elle réside à Brignais.
 
90 personnes ont assisté à cette élection .
 
Mme Andrée  MICHON Présidente du Comité Miss Rhône était  Présidente du jury. Mme Elizabeth JUGE-PELISSON ,Chargée des Relations Extérieures  du Comité Miss Rhône-Alpes, était Vice Présidente du Jury.
Un membre de l'Association Valdocco Grand-Lyon et  le mari de Mme JUGE-PELISSON faisaient partie du Jury.
L'après -midi a commencé à 14h 30 par l'accueil  des  jeunes et de leurs parents  et  de 15h à 16h15 se sont déroulées  les animations organisées par l'Association VALDOCCO Grand- Lyon , les enfants  et  jeunes étaientt répartis en trois groupes.
 
C'était vraiment  émouant de voir  rire et jouer  ensemble des  enfants et des jeunes  qui ne se connaissaient pas. Tous nos remerciements au Père Jean -Marie PETICLERC et aux éducateurs du Valdocco qui ont permis aux jeunes de passer une après-midi agréable et inoubliable.
Safia-OULD-AKLOUCHE , Chargée de la Communication à l'AMAF,  a  remis à Mme JUGE-PELISSON son prix de Citoyenne d'Honneur Rhônalpine.
 
  Mme Claude DUFAY, ma voisine  et Mme Thérèse PIN de l'Association des Amis du Valdocco Grand Lyon et Animatrice pastorale à Notre Dame du Point du Jour. nous ont aidées à aller chercher les lots et à les emballer.
Comment avons-nous financé cette après-midi?
L''organisateur de cette après-midi  est l'AMAF.
Les partenaires de cette après-midi sont l'Institution Notre Dame des Minimes, M. Régis MICHEL Directeur a  mis notre disposition,  à titre gracieux,  la salle  Dominique SAVIO , le Valdocco Grand Lyon s'est occupé de l'animation et a offert des coupes aux vanqueurs , l'association Femmes Solidaires du Monde  de Mions des assiettes de gâteaux  pour le goûter, la Présidente du  Comité Miss Rhône- Alpes, Mme Andrée MICHON  des lots, Mme Elizabeth JUGE-PELISSON Chargée des Relations Extérieures du Comité  Miss Rhône-Alpes , une friteuse  pour la Miss AMAF ,  Starjouet d'Oullins  des lots , M. Jean Pierre FLACONNECHE Maire et Conseiller Général du Lyon 7e  des lots ,
Farid  NASRI de l'Entreprise OULAHLAH a offert  un tee -shirt à la  Miss.
M. Thomas RUDIGOZ Conseiller Général du 5e Canton du Rhône un autocuiser  pour la Première Dauphine et la Librairie DECITRE des livres.
La 2e Dauphine a reçu un coffret de maquillage offert par Mme Safia OULD-AKLOUCHE et la 3e
Dauphine a reçu également un coffret de maquillage offert par Mme Safia OULD-AKLOUCHE
Safia OULD-AKLOUCHE et moi même avons offert d'autres lots pour l'arbre de Noël.
Les chrétiens de Notre Dame du Point du Jour  encore des lots pour l'arbre de Noël.
 
Mon collègue , Professeur de Mathématiques M.  Abdelkader BENSADAT a filmé  à titre gracieux l'événement pour en faire un petit film.
J'ai offert la boisson , les écharpes pour les Miss et des lots pour l'arbre de Noël.
Mme Marie Jeanne BUTA ,Chargée de l'Organisation  des fêtes de l'AMAF, a fait des beignets, mais faute de bus , elle n'a  pas pu les apporter.
 
Les critères pour participer à l'élection de Miss AMAF-le Quotidien le Progrès-Lyon-webzine 2012 , sont : respecter les parents, accepter de transmettre les valeurs de la République Française aux autres jeunes, aimer la France , aimer son prochain , refuser toute forme de communautarisme, refuser toute forme de dépendance  et d'avilissement,  lire régulièrement le  Quotidien  Le Progrès., bien représenter notre Ville , Lyon, tout au long de son mandat de Miss.
 
Il y avait plus de jeunes que d'adultes, les jeunes venaient de Vénissieux, de Vaulx-en-Velin, de Bron, de Lyon 5e , de La Duchère, de Mions, de Villeurbanne, de Saint Genis-Laval, de Rilleux-La Pape, de Lyon 5e,...
 
Mme MICHON Présidente du Comité Miss Rhône Alpes et Mme Elizabeth PELISSON m'ont offert deux cadeaux. Je tiens à leur témoigner toute ma gratitude.
J'adresse tous mes remerciements à Safia OULD-AKLOUCHE pour son dévouément et sa précieuse contribution aux actions de l'AMAF, hier elle et moi avons fait le tour de certains magasins pour payer d'autres lots. Safia et Mme PIN  ont pris le soin de bien emballer les lots et de bien les présenter.
Mes remerciements  à M. Philippe LACROIX , Président des Amis du Valdocco, pour son soutien à nos actions.
Un grand merci à toutes celles et  à tous  ceux qui ont contribué au succès de cette  après midi:   partenaires,  parents, jeunes ,  candidates , anciennes Miss AMAF et  Safia.
C'est Chloé JANSON  acienne élève du Lycée Don BOSCO et 1e Dauphine de Miss AMAF-Monde 2011 qui  a   été présentatrice de l'après-midi. et un grand merci à Farid NASRI pour la musique.
 
Prochaines activités de l'AMAF :
Début janvier repas avec les SDF en partenariat avec les mairies du 2e arrondissement et de Mions. Les Femmes Solidaires de Mions  ont rappelé à l'AMAF  qu'en 2012, l'AMAF s'est   centrée  davantage sur les  jeunes au point d'oublier les repas qu'elle  organisait en faveur des sans-abri  quatre à cinq fois par an  les années précédentes et en particulier  le repas  spécial pour fêter le nouvel an.  Le Président du Culte Musulman en Rhône-Alpes a proposé de nous offrir la viande.
Mi -janvier  nous organiserons la première élection de Miss  Femmes du Grand -Lyon  2013, cette élection  s'adresse aux  femmes de 25 à 90 ans de notre agglomération   et  la deuxième  élection de Miss AMAF Lyon 5e pour les jeunes filles de 17 à 24 ans de notre agglomération. Nous comptons comme d'habitude sur le Valdocco pour l'animation et la salle.
Fin janvier, nous serons aux côtés du Valdocco Grand -Lyon pour la fête de Don BOSCO, l'AMAF offrira le goûter : boisson et beignets.
A très bientôt.
| 2 Commentaires

Novembre 2012

Publié le : 13 décembre 2012 à 09h50

Bonjour!
 
Le 28 novembre à 19h M. le Consul général de l'Algérie à Lyon a convié l'AMAF à la fête nationale Algérienne à l'Hôtel HILTON dans le 6e arrondissement à Lyon. Nous remercions M. Abdelkader KACIM EL HASSANI qui a réservé le meilleur accueil  à nos élèves, à leurs mamans, à nos trois Miss et à  la Deuxième Dauphine de Miss Rhône-Alpes. Ces élèves ont pu découvrir un autre monde.  Ils ont pris la résolution de bien travailler à l'école et de réussir leur scolarité. Un g,rand merci  aux Consuls des Etats-Unis, du Burkina-Faso, du Gabon, de Tunisie , à M. François  TURCAS Président de la CGPME, M. Gérard COLLOMB Sénateur -maire de Lyon, Mme Samia BELAZIZ Adjointe Chargée aux Relations Internationales de la Ville de Villeurbanne, Jean-Jacques DAVID  maire du 6e  et  Mme Nora BERRA  ancienne Secrétaire d'Etat à la Santé et Député Européen.
Ensuite Mme Nora  BERRA a proposé à nos élèves de leur faire visiter le Parlement Européen à Bruxelles....et
M. TURCAS a décidé d'accorder une aide financière à l'AMAF.
Un grand merci à M. MESSAOUI, Vice Consul général de l'Algérie pour avoir encouragé nos élèves  à  bien mettre en pratique les conseils de leurs enseignants. M. le Consul général de l'Algérie les a remercié d'être venus à sa soirée et les a également encouragés à bien travailler au Lycée. Tous nos vifs remerciements  à l'épouse de M. le Consul général de l'Algérie qui nous  a reçus si chaleureusement.
Merci au Consul général d'Algérie qui avait accepté d'inviter deux Présidentes d'associations algériennes de Mions et d'Irigny  et M. et Abdelkader BENSADAT qui ont pu faire la connaissance de leur Consul général. Mme Safia OULD-AKLOUCHE,  notre partenaire Mme Andrée MICHON Présidente du Comité Miss Rhône-Alpes et moi-même étions également présentes à cette soirée. 
 
 
Le 29 novembre à l'hôtel HILTON , Linda BELAÏDI, ma petite-soeur de coeur a organisé une soirée algérienne. Deux jeunes filles de l'AMAF, d'origine algérienne ont joué le rôle d'hôtesse. Merci à Linda d'associer l'AMAF à ces activités. Mme BENSADAT  et Safia OULD-AKLOUCHE et son mari  ont représenté l'AMAF à cette soirée algérienne. J'y  suis allée uniquement pour présenter les deux jeunes filles de l'AMAF à Linda. Je n'ai pas pu rester car  j'avais un autre rendez-vous pour donner des cours de soutien de français  à titre gracieux à une collégienne.
 
Le 10 décembre à 18h45, à l'Espace Jean COUTY, métro Gorge de Loup, 56 rue Michel BERTHET , Lyon 9e , l'AMAF organisera les Ves Journées Internationales Christiane ALIBERT  avec une remise des prix aux Femmes méritantes.
Ces femmes qui viennent de l'Isère, de l'Ain, du Grand -Lyon et de Lyon. recevront le "Prix de Citoyenne d'Honneur Rhônalpine".
 
Le 15 décembre, à 14h Salle Dominique SAVIO à l'Institution Notre Dame des Minimes, Lyon 5e, l'AMAF organisera son 9e arbre de Noël et la 5e élection de Miss AMAF-Le quotidien-Le Progrès-LyonWebzine 2012.
L'élection de Miss AMAF-Le quotidien- Le Progrès-Lyonwebzine concerne les jeunes filles de 17 à 24 ans de toutes origines. Miss AMAF- Le quotidien-Le Progrès-Lyonwebzine a été mis en place en 2008, pour remercier le  Directeur du Quotidien Le Progrès, les journalistes et les correspondants qui ont toujours diffusé nos actions dans leur journal  et Lyonwebzine pour remercier M. et Mme ROLAND qui ont toujours été à nos côtés dans nos moments difficiles. C'est M. ROLAND qui avait proposé à l'AMAF en 2008 de mettre en place le calendrier-AMAF.
 
Nous remercions les prêtres de la paroisse Notre Dame du Point-du Jour qui ont mis dans le mensuel^paroissial" La Passerrelle" un article pour solliciter les chrétiens du Point-du-Jour de nous aider en mettant à notre disposition des livres et des jouets neufs pour notre arbre de Noël.
Nos remerciements  à M. Regis MICHEL , Directeur de l'Institution Notre Dame des Minimes qui  a mis à notre disposition à titre gracieux la salle.
L'Association Valdocco Grand-Lyon, notre partenaire, s'occupera de l'animation. Merci au Père Jean Marie PETITCLERC et aux membres de son association.
 
La Librairie DECITRE offre  des lots de  livres aux jeunes qui viendront à l'arbre de Noël.
 Nous remercions nos partenaires qui nous aident à offrir à chaque enfant des jouets et de livres neufs. Merci à M. Arthur JERU du Service Animations de DECITRE pour les lots.
 
Nous sommes encore à la recherche des livres et des jouets neufs pour les enfants de 4 à 16 ans. Vous pouvez les déposer à l'accueil de la paroisse Notre Dame du Point-du Jour , 20 rue des Aqueducs , Lyon 5e. Indiquez  que c'est pour le 9e arbre de Noël de l'AMAF. Nous n'acceptons ni chèques, ni espèces pour notre arbre de Noël. Seuls jouets et livres neufs sont acceptés.
 
L'argent du calendrier servira aussi en France pour aider les jeunes lors de certaines de leurs  activités.
Nous comptons sur votre présence les 10 et 15 décembre.
 
Aucune aide publique n'a été sollicitée pour l'organisation de nos deux activités.
 
A très bientôt.
 
| 0 Commentaires

Miss Rhône-Alpes-Formation au Bénin : Ulcère de buruli et fabrique de savon‏

Publié le : 7 novembre 2012 à 21h22

 
 
Bonjour!
Le 8 novembre, deux femmes : Gisèle BOUANGA-TATI  et Gisèle LOUBOUNGOU de mon village se rendront en formation au Bénin, une ira au Centre Songhaï de Porto-Novo pour apprendre à fabriquer le savon. Une autre ira à Allada pour  suivre une formation sur les soins de l’Ulcère de Buruli. Gisèle LOUBOUNGOU devait se rendre au Burkina-Faso, pour faire l’apprentissage  de la fabrication de savon, mais comme le prix d’avion est très onéreux, nous avons opté pour le Bénin car c’est trois moins cher le prix du billet d’avion et l’apprentissage est possible au Bénin. Le voyage et la formation de Gisèle LOUBOUNGOU sont prise en charge par Mme la Député honoraire Bernadette ISAAC-SIBILLE et la formation de Gisèle BOUANGA –Tati par l’association Maine-Congo-Kouilou de la Sarthe. Mme ISAAC a envoyé sa contribution financière à Maine –Congo-Kouilou qui se chargera de faire parvenir l’argent aux prêtres Salésiens de Saint Jean Bosco à Pointe-Noire qui sont chargés de la gestion de nos actions au Congo Brazzaville. Gisèle BOUANGA-TATI travaille depuis plus de 15 ans à l’hôpital de mon village, c’est Maine-Congo-Kouilou qui la rémunère. En 1996, elle m’avait demandé de lui offrir une paire de chaussure, j’ai décliné sa proposition, en lui disant, je préfère te trouver un emploi pour que tu achètes toi-même ta paire de chaussure. C’est ainsi que nous avons décidé de l’embaucher pour travailler à l’hôpital de mon village.
 
Gisèle LOUBOUNGOU est une femme seule sans emploi, mère de trois enfants. A la fin de sa formation, elle formera les prisonniers mineurs de Pointe-Noire pour fabriquer le savon et responsabilisera un prisonnier qui est condamné à perpétuité qui prendra la relève, car Gisèle retournera au village pour ouvrir sa fabrique de savon et s’installera ensuite à son propre compte. Pour l’AMAF, il est indispensable de  réinsérer les prisonniers mineurs si on veut éviter  qu’ils deviennent des criminels un jour.
 
Le 27 octobre a eu lieu à Genas de Miss Rhône-Alpes, 18 candidates s'étaient présentées à cette élection .  Les 18 candidates venaient des 8 départements de notre Région, Rhône Alpes. Julie JACQUOT ancienne Miss Lyon et Miss Rhône 2012 a été élue Miss Rhône -Alpes. C’est une pharmacienne. Les membres de l'AMAF et moi-même étions présentes pour apporter notre soutien à Julie, elle a toujours été présente lorsque son emploi -emploi du temps lui permettait, elle venait rehausser nos activités de sa présence .
C'était notre grande joie, lorsque l'huissier  de justice a communiqué à M. Kaviki et à Sylvie TELLIER les noms des heureuses élues.
 
Nous présentons toutes nos félicitations à M. Pascal ARMATA qui a distingué cette belle jeune fille si élégante et  proche des plus démunis.  Nous témoignions toutes nos félicitations aux parents de Julie, parents si discrèts qu'ils n'ont pas osé monter sur le podium pour féliciter leur fille. C'est en discutant avec Sylvie TELLIER ancienne Miss Rhône-Alpes et Miss France en 2001 et actuelle Directrice  de la Société Miss France, lorsque je lui ai dit " Sylvie, je vous remercie pour votre intervention car je tenais à ce qu'une lyonnaise représente notre Région à l'élection de Miss France". Sylvie m'a demandé si les parents de Julie étaient là , je suis allée les chercher pour les présenter à Sylvie qui a tenu  à rassurer Mme JACQUOT au sujet du voyage à l'Ile Maurice de Julie avec les autres Miss de  différentes régions .
 
Je voudrais également remercier Mme Andrée MICHON Présidente du Comité Miss Rhône-Alpes qui a toujours eu le souci de contribuer au bien vivre tous et toutes ensemble. Mme MICHON a toujours depuis 2005 accordé une attention particulière à l'AMAF et surtout à nos jeunes filles. Je me souviendrai toujours l'année dernière  une de mes dauphines  Chloé JANSON était gravement malade pendant plus de deux mois, elle n'allait plus en cours, les médecins disaient qu'il avait peu d'espoir, les parents de Chloé et moi-même étions inquiets, ne sachant plus quoi faire. Mme MICHON a eu l'idée géniale de dire à Cholé si elle retrouvait sa santé, elle participerait à l'élection de Miss Rhône, quelques jours après cette proposition, Chloé a commencé à s'alimenter, elle a participé à l'élection de Miss Rhône 2012, elle a obtenu son bac, elle va bien aujourd'hui. Mme MICHON a fait des différents comités une véritable famille où les membres sont unis, partagent les moments de joie et de peine.
 
Je remercie Nadine MICHON, Mme Elizabeth PELISSON et les autres membres du Comité Miss Rhône-Alpes qui ont réservé le meilleur accueil aux membres de l'AMAF, Mme PELISSON a demandé à sa coiffeuse de coiffer Aïssatou  BARRY ,Ière Dauphine de Miss Don Bosco et 2e Dauphine de Miss AMAF-Monde et  Myriam-Lyne  ALLOUCHE Miss AMAF-Monde 2012.
 
Face à un certain communautarisme et au repli identitaire qui sont en train de s'installer dans notre pays, il est de notre devoir à tous et à toutes comme disait  Safia OULD-AKLOUCHE " Nous devons apprendre à vivre ensemble et à refuser toute forme de communautarisme qui peut conduire à un recul". La vigilance s'impose pour éviter qu'un jour une véritable violence s'installe dans notre société face à certains comportements qui peuvent pousser d'autres à agir de manière si violente. La tolérance doit se faire dans le respect mutuel et non pas dans un sens unique. Nous avons des droits, mais n'oublions pas nos devoirs à l'égard de la République, il est temps que nous donnons aux jeunes de véritables repères, pour éviter qu'ils empruntent des voies qui  vont les entrainer à suivre les vendeurs d'illusions. Les jeunes sont ouverts, quand on leur explique, ils comprennent.
 
Safia OULD-AKLOUCHE ,Angèle EWOSSO  et Monamo BISSILA qui étaient présentes avec leur conjoint ont apprécié cette soirée et m'ont chargé de remercier Mme Andrée MICHON et les membres des différents Comités.   Marie Jeanne BUTA de Lyon 9e ,Roxana BULMEZ de Lyon 5 e et  Ismahënne  KAOUINE du quartier Soeur Janin Lyon 5e  ont également été contentes pour l'honneur que Mme Andrée Michon nous a réservé.
 
Je profite de l'occasion pour remercier M. René -Miguel ROLAND et Roxana  qui  ont fait des photos aux membres de l'AMAF avec Julie Miss Rhône -Alpes, avec M. François TURCAT de la C.G.PM.E  avec Miss France 2012.
C'était une sacrée belle soirée et un grand merci à Sylvie TELLIER, au Comité des fêtes de Genas, aux Miss hôtesses, Miss vedettes et au public qui a si bien participé .
| 0 Commentaires

Octobre 2012

Publié le : 22 octobre 2012 à 18h19

Bonjour!
L'AMAF était invitée ce matin par M. André LEJEUNE à sa décoration de l'Ordre du Mérite pour ses actions en Afrique. Nous remercions M. LEJEUNE de nous avoir associé à cette magnifique cérémonie.
M. LEJEUNE présidait l'association "Amour Sans Frontières"  qui a aidé l'AMAF à mettre en place la fabrique de jus de mangues à Bobo- Dioulasso au Burkina-Faso.  Nous profitons de l'occasion pour remercier les  membres de cette association ainsi que les bienfaiteurs.
L'AMAF  était réprésentée à cette cérémonie par Safia OULD-AKLOUCHE  la Chargée de Communication,, Mme Claude  OBO Miss AMAF Maman Rhône, Esther une jeune franco togolaise de 6ans et moi-même.  Safia OULD-AKLOUCHE et Esther ont remis à M. LEJEUNE au nom de l'AMAF un masque africain pour lui exprimer notre profonde gratitude.
Nous étions heureuses de rencontrer à cette cérémonie quatre autres bienfaiteurs de l'AMAF:  M. DESSALES Consul honoraire du Bénin à Lyon,, M. BROLIQUIER maire du 2e , Mme JOMAIN de la pharmacie des Aqueducs, M. Gilbert -Etienne PIN membre du  Comité paroissial  de Notre Dame du Point.-Jour.
M. le Député de la 12e circonscription Michel TERROT était également présent, ainsi que le Professeur KABEYA de la Faculté Catholique , Jacques BRUYAS  Ecrivain , Mme Anne VOIRON Adjointe à l'Education et à la Famille à la Mairie du 2e arrondissement, de nombreuses autorités et des sympathisants d' "Amour Sans Frontières".
 
Un grand merci aux Pères des Missions Africaines et à Mme Fabienne LEJEUNE pour l'accueil très chaleureux qu'ils nous ont réservé.
 
Je profite de l'occasion pour remercier notre  Conseiller général Thomas RUDIGOZ pour l'accueil qu'il a réservé à ma grande-soeur Berthe  lors de son séjour à Lyon.
 
En discutant avec des femmes françaises de souche,et de françaises issues de l'immigration, je constate que certaines de nos lois pervertissent notre société.  Certaines de ces femmes, qu'elles soient françaises de souche, noires, maghrébines, asiatiques ou européennes, ont arrêté de travailler à la demande de leur époux ou  de leur concubin qui  jugent  que  si leur épouse ou concubine travaille, ils auront moins d'aides . Les françaises de souche se résignent par amour , les autres le font par amour également et  aussi  sous la pression du conjoint ou du concubin qui leur disent " C'est moi qui t'ai fait venir en France , donc, tu fais ce que je te dis". Ces lois ont été faites pour aider et on assiste aujourd'hui à leur mauvaise utilisation.
 
En Rhône-Alpes, l'utilisation de la carte MRA permet aux lycéens d'acheter  uniquement des livres ou de se rendre au cinéma ou encore dans un musée. L'allocation de rentrée versée en liquide,  estdestinée à aider  les enfants à préparer leur rentrée en achetant leurs fournitures scolaires or j'ai constaté ,  depuis cinq ans,  que souvent cet argent sert à autres choses que beaucoup d' enfants n'en bénéficient pas,  ce qui est vraiment déplorable. Pourquoi ne pas transformer cette allocation de rentrée  à l'image de la carte MRA pour que les enfants soient les premiers et uniques  bénéficiaires. La crise sévit et il est urgent de chercher des solutions  indispensables aux jeunes.
 
Certains de nos jeunes sont trop souvent   livrés à eux-mêmes et on voit la violence croître  dans les établissements scolaires.  Comment voulez-vous qu'un jeune respecte les enseignants  quand certains parents se permettent d'aller  les gifler?
Il est temps que tout  un chacun puisse  réfléchir pour trouver des solutions afin d'éviter ces  graves dérives.
 
Je discutais avec certains jeunes qui sont placés en foyer et qui étaient fiers de dire: " Eh bien! je dépense et j'achète ce que je veux car ce n'est pas mon argent! " Alors j'ai dit à ces jeunes  que cet argent venait de quelque part que des gens avaient travaillé  et payé leurs impôts pour qu'ils puissent être logés , nourris  et instruits et que l'argent qu'on leur consacrait devait être estimé à sa juste valeur et ménagé pour pouvoir aidé le plus grand nombre possible de leurs camarades qui sont dans la même situation qu'eux. Je juge indispensable qu'on accorde plus de temps au cours d'Education Civique et Morale . Cette matière est encore plus importante que le Français et  les Mathématiques.
 
Avec le retour de ma grande-soeur, au Congo, je suis disponible de nouveau  les week-ends et je peux après mon travail consacrer  maintenant  plus de temps à l'AMAF.
A très bientôt.
| 0 Commentaires

Septembre 2012

Publié le : 13 octobre 2012 à 18h08

Bonjour ,
Le 22 septembre,  les femmes de l'AMAF se sont réunies  à mon domicile pour décider des activités de l'AMAF tout au long de la nouvelle année 2012-2013, Mme Angèle EWOSSO Trésorière de l'AMAF  a proposé que tous les mois mois chaque membre du bureau verse la somme de 10 euros pour permettre à l'AMAF de financer certaines de ses activités afin que la Présidente de l'AMAF ne puisse pas tout le temps puiser dans ses propres fonds et éviter qu'elle demande à ses nièces de l'aider  dans ce but. Toutes les femmes ont approuvé cette proposition et ont  demandé  que chaque membre du bureau apporte une contribution de 30 euros en septembre pour  organiser notre évènement du mois d'octobre: "la récompense des Femmes citoyennes d'honneur rhônalpines" , femmes  dont les enfants travaillent ou poursuivent des études supérieures et respectent les  valeurs et les lois de la République Française.
Mme Safia  OULD-AKLOUCHE  Secrétaire  générale  Chargée de  la Communicationde l'AMAF a fait de nombreuses propositions pour le bon fonctionnement de l'AMAF. Mme Safia a présenté la nécessité pour les jeunes de l'AMAF de participer au Concours de la Francophonie.
Mmes Marie Jeanne BUTA Chargée de l'Organisation et Marie Jeanne NGOUSSA Chargée des Affaires Féminines ont émis la proposition de réaliser  un pagne pour le 10e anniversaire de l'AMAF en mars 2013.
Mme Monamo BISSILA  Vice Présidente en Charge de la Jeunesse  réflechira comment nous pourrons tous ensemble  avec les parents  éduquer  davantage  les jeunes à connaître et à respecter les Institutions de la République, les bienfaits qu'elles nous apportent. Les femmes de l'AMAF présentes à la réunion ont proposé qu'il incombe à l'AMAF de montrer et de se rappeler que la démocratie est un combat qui a exigé de grands sacrifices et qui demandent un engagement quotidien. Il faut que nos jeunes soient totalement français tout en conservant  entièrement nos meilleures traditions et conservant la nationalité d'origine de leurs parents.
Il a été décidé de poursuivre toutes les actions que nous avions réalisées en 2012. D'autres projets ont été proposés.
Certains membres n'ont pas pu assister à la réunion parce qu'ils travaillaient samedi.
 
 
 
Le soir  nous nous sommes rendus  à l'invitation du Comité Miss Rhône Alpes  à  Beynost  dans l'Ain pour assister   à l'élection Miss Pays de l'Ain, Mariama SALL   était Miss hôtesse avec les autres Miss de Rhône-Alpes .  Nous remercions le Comité Miss Rhône Alpes pour le très chaleureux accueil que les membres de ce Comité ont réservé aux membres de l'AMAF. C'était une sacrée belle soirée comme seul, le Comité Miss Rhône-Alpes a le génie de communiquer à tous les participants la joie du vivre tous et toutes ensemble. Les nouveaux membres de l'AMAF  ont pu se rendre compte que le Comité Miss Rhône -Alpes considère l'AMAF comme un partenaire et que Mme Andrée MICHON  a fait de différents comités comme une vraie famille ou les membres sont heureux de se retrouver.
 Nous remercions également  Mohamed, le mari de Safia qui a accepté d'aller prendre Mariama et de la ramener chez elle. Notre gratitude à Eric FANDHOAN qui est venu nous chercher pour nous conduire à Beynost et M. VALLIER et son épouse Elisabeth PELISSON qui nous ont ramnées chez nous.
 
Ce 23 septembre dans l'après-midi, au nom de l'AMAF, nous avons été invitées à assister au culté d'installation du Pasteur Alain-Georges NOUGA comme Pasteur de l'Eglise Evangélique du Cameroun  à Lyon à l'Eglise Réformée quai Augagneur, nous remercions la Communauté Camerounaise pour l'accueil très chaleureux qu'elle nous a réservé. Merci au Pasteur NOUGA d'avoir associé l'AMAF à cette belle cérémonie. Merci à Thérèse TCHOFFO -POKAM  et à sa soeur qui ont pris soin de nous. Bonne chance au Pasteur NOUGA pour sa nouvelle mission d'être au service de la Communauté Camerounaise de Lyon.
 
Grâce au Père Guy PANNIIER, j'ai pu faire la connaissance le 15 septembre  à midi  chez les Pères Spiritains à Chevilly -Larue du Recteur de l'Université Philosophique  Catholique de Kinshasa. Après le repas, j'ai discuté avec lui et j'ai aussitôt téléphoné à des ami(es) du Congo-Démocratique de Lyon  qui étaient en recherche d'une personne avec laquelle ils pourraient travailler pour aider les orphelins ou des personnes en situation de précarité. Mes ami(es) ont apprécié de discuter avec lui au téléphone.
 
| 0 Commentaires

Réunion de l'AMAF du 22/09/2012

Publié le : 30 septembre 2012 à 18h38

| 0 Commentaires

Les projets de l'AMAF

Publié le : 13 septembre 2012 à 21h52

Le 25 août, je suis allée voir en région parisienne les prêtres spiritains âgés  qui ont consacrés leur vie à ma région : le Kouilou et au Congo.
Quelle joie de rencontrer ceux qui ont contribué à l’évangélisation de mon pays et d’écouter leur témoignage sur leur arrivée au Congo dans les années 1950. Joie de rencontrer ceux qui  ont très bien connu mon père et les entendre  me parler de sa générosité envers les plus faibles. Eux, ils étaient contents de revoir leur fille dans la foi qui est devenue adulte. Heureux de voir que  j’ai écrit un livre «Noire, Catholique et amoureuse de la France ». Heureux  aussi d’égrener les souvenirs de ma tendre jeunesse  à Madingo-Kayes  et à Pointe-Noire, des souvenirs de Monseigneur Jean Baptiste FAURET….
Joie  enfin de lire les manuscrits  de mes livres : «Noire, Catholique et amoureuse de la France » et  « Les contes et fables inspirées de la vie quotidienne en France  et en Afrique ». Livres qui paraîtront  bientôt.
Avant de quitter les Pères spiritains, je suis allée me recueillir sur les tombes de Monseigneur FAURET, des prêtres qui on travaillé au Congo et sur la tombe  du Père G. de BANVILLE qui m'avait permis de dire au Secrétaire général de la Présidence  Centrafricaines que les archives qu'il recherchait étaient au sous-sol de la Présidence de la République Centrafricaine, archives que nous avons trouvées, une partie en lambeaux et une autre que nous avons pu répétorier et classer aux Archives de la République  Centrafricaine à Bangui. 
J’ai pu aussi passer quelques jours auprès des membres de ma famille qui habitent  la région parisienne.
J’ai profité du bon air de la Sarthe pour rédiger cinq livres. Je dois améliorer mes  livres :  «  Les contes et fables des ethnies : vili, yombé, lumbu, nkoti et lindji » et  « Les rites traditionnels des ethnies vili, yombé, lumbu, nkoti et lindji: Conversation avec le Président fondateur des Sages du Kouilou ».
Je suis en train de terminer mon roman : « La lampe luciole ». Roman que me réclamait ma meilleure amie juive depuis plus de 15 ans.
De retour à Lyon, joie de retrouver la ville de ma jeunesse et de retrouver mes amis.
Le  28 août, nous avons été reçus par le Maire du 2e  M. Denis BROLIQUIER. Merci  à M. le Maire pour l’attention particulière qu’il accorde à l’AMAF et son soutien pour la réalisation de notre calendrier 2012.
A mon arrivée hier à Lyon, j’ai eu l’agréable surprise de recevoir un courrier du Maire du 7e M. Pierre FLACCONNECHE qui a attribue à l’AMAF sa première et la seule  aide financière publique de l’année 2012. Nous avons reçu en 2012 des aides publiques en nature mais aucune aide financière publique.
Je vous souhaite une bonne reprise et espère que vous avez passé d’agréables vacances.
| 0 Commentaires

La rentrée de l'AMAF

Publié le : 13 septembre 2012 à 19h21

 Bonjour,
Du 19 au 21 novembre  2012 à Cotonou au Bénin, Le Mouvement Civique Mondial Let’s Do It, World !  ONG estonnienne en collaboration avec l’Association : Amis de l’Afrique Francophone-Bénin (AMAF-BENIN) et avec le soutien du Ministére de l’Environnement d’Estonien organisent   une semaine sur  "Les Enjeux d'Hygène et d'Assainissement de Milieu  pour le Développement durable". Ceux qui veulent se  rendre à cette semaine doivent payer leur billet d'avion. Le gouvernement estonien prendra en charge  uniquement leur séjour à Cotonou et leurs déplacements au Bénin.
 
Safia OULD-AKLOUCHE Chargée de Communication de l'AMAF vient de créer avec ses propres deniers un site  web pour l'AMAF. Merci à Safia pour  cette belle initiative.
 
Le Père Noël MAURO, Salésien de Don Bosco donne bénévolement des cours de  rattrapage de Mathématiques à des collègiennes et  lycéennes à notre demande.
 
J'irai  rencontrer le Père Alain MOUNIER Prêtre Jésuite pour voir avec lui s'il peut reprendre des cours de Français  pour des familles  du quartier  Soeur Janin en situation régulière et qui ont des difficultés en Français, plusieurs familles nous le demandent ainsi que des élèves.
 
Notre partenaire Maine -Congo-Kouilou , association Sarthoise, afin de remercier les Pères Salésiens qui s'occupent de la gestion financière de nos actions au Congo-Brazzaville surtout à Pointe-Noire et dans le Kouilou rural  c'est à dire  toutes les Sous Préfectures du Kouilou, va soutenir cette année deux jeunes séminaristes au lieu d'un seul  l'année dernière.
 
De plus Maine-Congo-Kouilou envoie  au Bénin, à partir du mois de septembre,  un agent hospitalier, Mme Gisèle BOUANGA-TATI ,pour une formation de deux mois pour bien  connaître les soins à donner  les malades atteints  de l'Ulcère de Buruli.
Je remercie mon oncle François Luc MAKOSSO qui s'est occupé  de l'obtention du passeport de Mme BOUANGA-TATI que nous avons embauchée, il y a une dizaine d'années, pour le compte de l'hôpital de mon village Madingo-Kayes. Cest notre manière, en accord avec le Préfet, de verser notre taxe à l'Etat pour nos actions dans la sous Préfecture de Madingo-Kayes. Je remercie le Président de l'AMAF-Bénin qui est allé voir le Coordonateur de l'Ulcère de Burili au Bénin pour obtenir le stage de formation de Mme BOUANGA-TATI, projet financé par l'OMS.
 
Le 8 septembre, des femmes du Congo démocratique de Rhône-Alpes m'ont invitée à  leur réunion pour les aider à rédiger leurs statuts. Leur association existe depuis plusieurs années mais n'était pas déclarée en préfecture. Je leur avais conseillé de la faire connaître à la  Préfecture. J'ai beaucoup apprécié le dynamisme de ces femmes  qui financent toutes leurs actions avec leurs propres deniers. J'espère que d'autres associations africaines lyonnaises s'inspireront de leur exemple.
 
Nous sommes à la recherche des partenaires pour la réalisation de notre calendrier 2013 qui va  paraître en octobre. Nous remercions le Maire du 2e M. Denis BROLIQUIER et l'équipe municipale, l'Organistaion  Non Gouvernementale ADEA dirigée par M.Abdoulaye KANTE,  M. Pierre FRAOILI du Bar Le Bénédicte du Point du Jour,M. le Président du Culte Musulman en Rhône Alpes  Benaïssa CHANA, M.Régis  MICHEL, Directeur  de l'Institution Notre Dame des Minimes ,M. François JEANSELME , Directeur du Lycée Don Bosco,  Mme Jacqueline JOMAIN de la Pharmacie de la rue des Aqueducs  ainsi que d'autres  bienfaiteurs  qui soutiennent depuis plusieurs années l'impression de notre calendrier  et  nous leur témoignons ici  toute notre gratitude.
 
Nous attendons la confirmation des autres partenaires. L'argent du calendrier 2013 sera consacré au Bénin, au Burkina-Faso, au Congo démocratique et à la Roumanie. La Région nous a déjà donné des sacs à dos que nous offrirons à un orphelinat de Bucarest et la dotation de M. Jean Pierre FLACONNECHE sera utilisée pour un arbre de Noël  et un repas  de trente jeunes nécessiteux de Bucarest.
 
Pour le Concours de la Francophonie, vous trouverez les modalités de participation  sur notre site, la semaine prochaine.
 
Cet été lorsque je me reposais à Sablé, j'ai été harcelée par des appels téléphoniques parce que je suis allée en Algérie , invitée  à la demande de M. Nasser KHABBAT, Adjoint au Maire de Tarare et Président d'Honneur d'Agir  Pour la Citoyenneté pour le 50 e anniversaire de l'Indépedance de l'Algérie. La personne qui me harcelait s'est permis de communiquer mon téléphone à d'autres personnes qui n'ont cessé de m'appeler   en me disant que La personne qui les aidait à les insérer dans la vie professionnelle  parce que, bien qu'ils aient des  diplômes, ne trouvaient pas de travail, cette personne  n'allait plus leur  venir en  aide, ni aider leurs proches à trouver des logements et qu'elle allait  renoncer à sa nationalité algérienne et  que c'est elle qui leur avait communiqué mon téléphone.  Cette personne elle  m'a même  dit que des pétitions étaient signées  parce que j'ai été invitée en Algérie.  Certains de mes  amis d'origine algérienne ont  été choqués  par les appels continuels de cette personne  formulant  de grandes critiques à mon égard  et niant mon action civique.    J'ai répondu à celle qui est à l'origine de ces actes que je connaissais l'Algérie avant de m'impliquer dans la vie associative, que  j'ai vécu en Algérie ,  que j'en garde un bon souvenir et que  j'ai  même  été décorée par les autorités Algériennes en 2006 pour le compte de l'AMAF, à la demande de M. le Consul Général Adjoint de l'Algérie qui est actuellement Premier Conseiller  de l'Ambassade de l'Algérie en Syrie..Je suis souvent invitée dans d'autres pays , je n'ai jamais eu  à me justifier auprès  des ressortissants de ces pays  ni  de  leurs responsables de leurs associations.
Je n'ai pas voulu réagir  durement par respect pour mes grandes soeurs et ma petite maman(ma tante)  qui m'ont demandé en 2010,  de ne jamais opter pour un  comportement  agressif à l'égard de ceux qui me critiquent même violemment. Je n'ai pas réagi  par respect  aussi pour tous les musulmans qui ont confiance en moi et en l'AMAF, de plus,c'était le mois Saint du Ramadan et ,en union avec ces musulmans,   je  ne voulais pas  me laisser divertir par des méchancétés de certaines  personnes. 
Ces actes m'ont confortés dans mon choix d'aimer davantage la France qui reçoit des personnes de toutes cultures et de tous milieux. Si les Français de souche nous reprochaient de vivre en France, ce serait de racistes. Pour moi cette personne ne représente pas l'Algérie, ni les algériens. J'ai été obligée d' en informer les autorités du Consulat de l'Algérie à Lyon.
 
Le  Président de l'AMAF-Bénin  a été contacté par une entreprise parisienne  et grâce à lui, les dirigeants cette entreprise  ont été  au Bénin  en août et ont rencontré  les autorités béninoises.  Les dirigeants de cette entreprise sont  retournés  au Bénin, elles se rendront samedi  15 septembre au Burkina-Faso pour rencontrer les autorités Burkinabé, grâce aux rendez-vous qui ont été pris par la Présidente de l'AMAF-Bobo-Dioulasso Mme ZINGUE.
 
 Je viens enfin de terminer  les corrections de mes deux derniers livres:  " Les coutumes, cérémonies et rites des ethnies du Kouilou : Vili, Yombé, Lumbu, Nkoti , et Lidji   : Entretien avec le Président Fondateur des Sages du Kouilou."   et " Les Contes et fables des éthnies  du Kouilou :  Vili, Yombé Lumbu, Nkoti  et Lidji". Je remercie mon oncle M. Jean NGOMA-MAVOUNGOU ,  Ancien Combattant de la guerre d'Indochine et de la Guerre d'Algérie qui, dès qu'il a su que j'avais enfin décidé d'écrire est venu me voir à Sablé pour me parler des rites, des cérémonies et  des coutumes des ethnies du Kouilou pour que ces traditions ne se perdent pas et pour  compléter mon recueil de contes.
A très bientôt.
Delphine  BAYA  0632061291
 
| 0 Commentaires

L'été avec l'AMAF

Publié le : 30 août 2012 à 12h03

Bonjour
Début juillet Nadine MICHON Trésorière du Comité Miss Rhône Alpes  a invité l’AMAF à Dagneux dans l’Ain, C’est Safia OULD-AKLOUCHE  et son mari qui ont représenté notre association à cette soirée.
Le 19 juillet à l’Assemblée générale  de Maine Congo-Kouilou, association partenaire de l’AMAF  qui soutient  l’AMAF au Congo –Brazzaville, il a été décidé de créer, dès le 3 septembre 2012, un centre d’alphabétisation  à Madingo-Kayes, mon village natal. Lors de la réunion la Trésorière m’a demandé de téléphoner à M. le Sous-préfet de  Madingo-Kayes qui a donné son approbation, puisque  nous disposons d’une salle d’activités dans nos locaux.
Un centre de formation de couture   a aussi été créé pour réinsérer les femmes pygmées de Youbi, village situé à quelques kilomètres de  Madingo-Kayes. C’est le 10e centre que Maine –Congo-Kouilou nous aide à mettre en place dans ma région. Ce sont les prêtres Salésiens de Pointe-Noire qui  gèrent  tout l’argent envoyé par Maine-Congo-Kouilou au Congo pour ces réalisations. Je remercie tous les membres de cette association pour le soutien qu’elle nous apporte.
Mme  Safia  OULD-AKLOUCHE a envoyé à la Présidente de l’AMAF-Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso une aide financière pour permettre  à une  musulmane nécessiteuse de  payer les denrées alimentaires  nécessaires pour  le mois du  Ramadan.
 
Le 30 juillet, M.  Saâd BENDOUROU, Consul général du Royaume du Maroc  à   Lyon, a convié  l’AMAF à la fête du Trône, nous remercions M. le Consul  général  qui a également invité nos partenaires : Mme Andrée MICHON représentée par Mme PELISSON  Chargée des Relations Extérieures du Comité Miss- Rhône Alpes et  son mari, le Comité Miss Lyon représenté  par son Président M. Pascal ARMATA et Charlène Ière dauphine de Miss Lyon 2012. L’AMAF représentée par  Roxana  BULMEZ et Safia OULD-AKLUCHE ainsi que le mari de Safia  et enfin ORAS représentée  par l’Adjoint au Maire de Vénissieux  M. Eléazar BAFOUNTA.
 Nos amis ont su apprécier  l’hospitalité marocaine, les spécialités culinaires marocaines et surtout l’agréable accueil  que M. le Consul général et le personnel du Consulat du Maroc  ont réservé à l’AMAF et à ses partenaires. Un grand merci à Mme YOUBI Assistante de M. le Consul général qui a organisé la réception avec les autres membres du Consulat.
Mon amie  d’enfance Yolande TENGO, membre de l’AMAF de  Paris, en vacances au Congo, dès qu’elle  a su  que les habitants de mon village manquaient de l’eau potable parce que le forage était devenu défectueux,  a loué avec ses propres deniers   deux camions citernes pour offrir de l’eau aux habitants de mon village.
 
Au Burkina-Faso, Mme Assita ZINGUE Présidente de l'AMAF-Bobo-Dioulasso a  payé  la clôture du Centre de Formation Françoise MEESCHAERT de Bobo qui  fabrique les jus de mangues « Amour Sans Frontière », les mangues confites, la pommade Serfim à  base de beurre de karité et  le savon à base d’huile de palme ou de beurre de karité.
Au Bénin M. Fataï ANAÏ Président de l'AMAF -Bénin a été désigné par les Estoniens pour préparer le Congrès des Estonins au Bénin. Deux villes étaient en compétition:  Lagos et Cotonou. Les Francophones ont plaidé auprès  des Estoniens pour que ce congrès, puisse avoir lieu dans un pays francophone à Cotonou au Bénin, en novembre 2012. Merci à tous ceux qui ont proposé aux Estoniens de confier l'organisation de ce Congrès à l'AMAF-Bénin.
 
Le 31 janvier, à mon réveil  je me suis sentie  poussée  à  téléphoner au Professeur Charles KABEYA de la Faculté Catholique et  Président de la Mission Catholique de Lyon(MICAL) et   il m’a appris le décès de Cyrille jeune ivoirien dont la mère est membre de la  MICAL.  Je lui ai alors présenté toutes mes condoléances et celles des membres de l’AMAF. J’ai ensuite téléphoné à M. KONE,  Président de la Communauté Ivoirienne de Lyon pour communiquer la nouvelle autour de lui  et de donner les coordonnées du Professeur KABEYA.  N’arrivant pas à joindre Thérèse GAUZE  de l’AMAF et Présidente de l’association Les Amis d’Afrique, j’ai alors téléphoné  aux femmes  du Congo Démocratique et du Niger membre  de l’AMAF pour qu’elles puissent informer les autres. 
J’ai  aussi téléphoné à Christophe AMANY, Coordinateur d’Afrique 50 et Rédacteur en chef d’Eko d’Afrik pour qu’il mette l’information sur le site de leur magazine en lignes. Christophe AMANY, Frano-ivoirien  m’a demandé   si j’étais sûre de l’information je lui ai dit  de prendre contact avec le Professeur KABEYA. A midi j’ai pu joindre enfin Thérèse Gauze qui  m’a demandé plus d’informations sur la mère de Cyrille, je lui également communiqué le téléphone du Professeur KABEYA. 
Notre rôle fut uniquement d’apporter notre modeste soutien à la mère de Cyrille, à la Mical et à la communauté ivoirienne de Lyon. En accord avec les femmes de l’AMAF qui sont restées à Lyon , elles ont décidé de contacter le Professeur Kabeya avant d’aller visite à la mère de Cyrille.
Je remercie Angèle EWOSSO qui a mobilisé les femmes du Congo Démocratique et Tata Fatima Hassane DIALLO  de l’ANAN, sympathisante de l’AMAF qui  a informé les Nigériens de Lyon.
Après que les femmes de l’AMAF aient rendu visite à la maman de Cyrille, elles m’ont demandé de lui téléphoner pour lui témoigner le soutien de l’AMAF. Ce que j’ai fait en demandant à la maman de Cyrille de tenir bon, je lui ai dit que j’étais Catholique comme elle  et qu’elle pouvait  se tourner  notre Seigneur Jésus pour l’accompagner dans cette douloureuse épreuve .
Les femmes de l’AMAF m’ont communiqué la date de la veillée, j’ai alors demandé des précisions au Professeur KABEYA  puis j’ai informé par  téléphone le Président KONE et les autres membres de la communauté africaine de Lyon pour qu’ils  assistent  la mère de Cyrille, la MICAL et  la communauté ivoirienne de Lyon.
La Communauté Ivoirienne de Lyon est  assez dynamique et  est très bien organisée lors des deuils qui touchent les membres de leur  communauté.
Le 10 août la MICAL a organisé une veillée de prière et de collecte de fonds  à l’église de la Trinité.  Angèle EWOSSO, Maman Marie Jeanne BUTA, Naty et   Maman Angèle ainsi  que Tata DIALLO  sont allées représenter l’AMAF et ont  apporté  notre modeste contribution.
 17 août,  à l’église de la Trinité  la  CIRAL a organisé à son tour une veillée pour collecter des  fonds afin de soutenir la mère de Cyrille.
Le 18 août les femmes de l’AMAF ont  été présentes à la messe et à l’inhumation.
Au nom de l’AMAF et en mon nom personnel, je remercie Angèle qui a su mobiliser les femmes de l’AMAF.
 
Le 25 août, je suis allée voir en région parisienne les prêtres spiritains âgés  qui ont consacrés leur vie à ma région : le Kouilou et au Congo.
Quelle joie de rencontrer ceux qui ont contribué à l’évangélisation de mon pays et d’écouter leur témoignage sur leur arrivée au Congo dans les années 1950. Joie de rencontrer ceux qui  ont très bien connu mon père et les entendre  me parler de sa générosité envers les plus faibles. Eux, ils étaient contents de revoir leur fille dans la foi qui est devenue adulte. Heureux de voir que  j’ai écrit un livre «Noire, Catholique et amoureuse de la France ». Heureux  aussi d’égrener les souvenirs de ma tendre jeunesse  à Madingo-Kayes  et à Pointe-Noire, des souvenirs de Monseigneur Jean Baptiste FAURET….
Joie  enfin de lire les manuscrits  de mes livres : «Noire, Catholique et amoureuse de la France » et  « Les contes et fables inspirées de la vie quotidienne en France  et en Afrique ». Livres qui paraîtront  bientôt.
Avant de quitter les Pères spiritains, je suis allée me recueillir sur les tombes de Monseigneur FAURET, des prêtres qui on travaillé au Congo et sur la tombe  du Père G. de BANVILLE qui m'avait permis de dire au Secrétaire général de la Présidence  Centrafricaines que les archives qu'elles recherchaient étaient au sous-sol de la Présidence de la République Centrafricaine, archives que nous avons trouvées, une partie en lambeaux et une autre que nous avons pu répétoriée et classée aux Archives de la République  Centrafricaine à Bangui. 
J’ai pu aussi passer quelques jours auprès des membres de ma famille qui habitent  la région parisienne.
J’ai profité du bon air de la Sarthe pour rédiger cinq livres. Je dois améliorer mes  livres :  «  Les contes et fables des ethnies : vili, yombé, lumbu, nkoti et lindji » et  « Les rites traditionnels des ethnies vili, yombé, lumbu, nkoti et lindji: Conversation avec le Président fondateur des Sages du Kouilou ».
Je suis en train de terminer mon roman : « La lampe luciole ». Roman que me réclamait ma meilleure amie juive depuis plus de 15 ans.
De retour à Lyon, joie de retrouver la ville de ma jeunesse et de retrouver mes amis.
Le  28 août, nous avons été reçus par le Maire du 2e  M. Denis BROLIQUIER. Merci  à M. le Maire pour l’attention particulière qu’il accorde à l’AMAF et son soutien pour la réalisation de notre calendrier 2012.
A mon arrivée hier à Lyon, j’ai eu l’agréable surprise de recevoir un courrier du Maire du 7e M. Pierre FLACCONNECHE qui a attribue à l’AMAF sa première et la seule  aide financière publique de l’année 2012. Nous avons reçu en 2012 des aides publiques en nature mais aucune aide financière publique.
Au nom de l’AMAF, je remercie les Maires du 2e et du 7e pour  le soutien qu’ils nous ont apporté et qu’ils nous apportent.
Je remercie les Directeurs des établissements qui  ont  accepté de prendre les jeunes de l’AMAF dans leurs établissements.
Les jeunes que nous avons aidés à réviser ont réussi à leur examen : CAP, BEP, et Baccalauréat.
Ma gratitude à M. François JEANSELME, Directeur du Lycée Don Bosco.
Le 22 septembre aura lieu l’élection de Miss Pays de l’Ain organisée à Beynost dans l’Ain par le Comité Miss Rhône-Alpes. L’AMAF sera représentée par Mariama SALL  Ière Dauphine de Miss AMAF-Monde 2012. Entrée 20 euros.
Je vous souhaite une bonne reprise et espère que vous avez passé d’agréables vacances.
Delphine BAYA 0632061291
| 0 Commentaires
1 2 Suivant ›